top of page
Rechercher
  • tjakic

Le Carillon

Dernière mise à jour : 10 sept. 2021

« Le Carillon » arrive sur Nice !


Histoire du Carillon / La Cloche :

Le Carillon est un projet qui est né de l'association « la Cloche » qui a pour objectif d’agir auprès des citoyens en grande précarité, en favorisant leur inclusion dans la société.

Le Carillon est déjà présent dans plusieurs grandes villes de France : Paris, Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg… Aujourd'hui, par l’impulsion de Martin POURBAIX, directeur de l'association du Forum Jorge François, cette initiative est implantée à NICE.

Les valeurs du « Carillon »

La principale valeur est de promouvoir une solidarité locale pour aller vers une société plus inclusive. Nous pouvons tous agir par la multiplication de petits gestes, l’unité, le partage, l’entraide, le sens de la communauté et l’empathie !

L’objectif étant de permettre à un public exclu de retrouver de l’autonomie, de la dignité et notamment du lien social en changeant le regard que l’on peut porter sur lui !

Le fonctionnement :

Le Carillon est donc un réseau solidaire de proximité qui améliore et renforce les liens entre commerçants, habitants et sans domicile.

Les commerçants offrent des services du quotidien : utilisation de toilettes, charger le téléphone, obtenir un verre d’eau etc… autant de petits gestes qui peuvent rendre la vie des personnes exclues plus supportable et surtout diminuer leur sentiment d’exclusion. L’engagement des commerçants est affiché par un label solidaire, apposé sur la vitrine.

Les services offerts sont visibles par des pictogrammes compréhensibles par tous et que l’on peut retrouver dans les villes où le Carillon fonctionne déjà.

Ainsi, la personne recherchant un service, pourra l’utiliser en trouvant l’adresse et en respectant le jour et l’horaire choisi par le commerçant.

Inclure la carte été 2021 diapositive n 2

Enfin, le citoyen peut également décider de consommer solidaire en « pré-payant » des produits en attente, à l’image du café suspendu. Les produits sont divers, cela concerne de la nourriture, des vêtements, une coupe de cheveux…. Le commerçant le transforme en bon. Ces bons seront récupérés par les équipes des bénévoles du Carillon puis redistribués aux personnes concernées qui pourront à leurs tours aller consommer ces produits suspendus en échange dudit bon.

Inclure la carte des produits en attente diapositive n 2


Pour toutes informations ou renseignements particuliers :

Permanence chaque jeudi matin de 9h à 12h

Adresse : Forum Jorge François 9 rue Cronstadt 06000 Nice

Tel : 07 49 22 16 12 – laurent.lecarillon@gmail.com

N’hésitez pas en parler autour de vous !!!!








95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page